Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2013 1 22 /04 /avril /2013 10:41

"Celui qui juge par autre que la loi qu'Allah a fait descendre"
 

 

الحاكم بغير ما أنزل الله


بِسْمِ اللهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيمِ
 

 

Par le nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.



[La question:]

(Au) shaykh méritant Hamoud Ibn 'Ouqala' Achchou'aybi, qu'Allah, élevé soit-Il, le protège.

Quel est votre avis, qu'Allah vous protège, dans le problème de celui qui juge par autre que la loi qu'Allah, élevé soit-Il, a fait descendre? Certains l'excuse, car ce n'est pas lui même qui a mit en place ces lois qui contredisent la législation d'Allah, mais ce sont bien les autres qui les ont mit en place.

[La réponse:]

La louange est à Allah Maîtres des mondes, et que la prière et le salut soient sut le plus noble des prophètes et envoyés, notre prophète Mouhammad et sur l'ensemble de sa famille et compagnons, ensuite,

On ne peut échapper, premièrement, à connaître deux problèmes importants et qui sont liés à ce sujet :

Le premier : le problème de légiférer.
Celui-ci est un droit réservé de manière absolue à Allah seul sans associé; il n'est pas autorisé d'associer autre que Lui avec Lui,
Il a dit, élevé soit-Il:
إِنِ الْحُكْمُ إِلاَّ لِلَّهِ أَمَرَ أَلاَّ تَعْبُدُوا إِلاَّ إِيَّاهُ ذَلِكَ الدِّينُ الْقَيِّمُ وَلَكِنَّ أَكْثَرَ النَّاسِ لا يَعْلَمُونَ ~ يوسف 40
{La loi n'appartient qu'à Allah. Il vous a commandé de n'adorer que Lui. Telle est la religion droite; mais la plupart des gens ne savent pas.} [sourate Yousouf, verset 40].

- Et Il a dit, élevé soit-Il:
وَمَا اخْتَلَفْتُمْ فِيهِ مِنْ شَيْءٍ فَحُكْمُهُ إِلى اللهِ ذَلِكُمُ اللهُ رِبِّيْ عَلَيهِ تَوَكَّلْتُ وَإِلَيهِ أُنِيبُ ~ الشورى 10
{Quoi que vous divergez, alors le jugement revient à Allah. Tel est Allah mon Seigneur; en Lui je me remet et c'est à Lui que je retourne (repentant).} [sourate La Concertation (42), verset 10].

- Et Il a dit, élevé soit-Il:
أَلاَ لَهُ الْخَلْقُ وَالأَمْرُ تَبَارَكَ اللهُ رَبُّ الْعَالَمِينَ} الأعراف 54}
{La création et le commandement n'appartiennent qu'à Lui; Allah celui d'où provient tout bien, Seigneur des univers.} [sourate Al-A'raf (7), verset 54].
At-tabari, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit: "La création toute entière n'appartient qu'à Lui ainsi que le commandement qu'on ne contredit pas, on ne renvoie pas son commandement sans tenir compte d'autre que Lui parmi toutes les choses et sans tenir compte de ce qu'adorent les polythéistes parmi les divinités et idoles qui n'ont pas de pouvoir à nuire ou à faire profiter et elles ne créent pas ni n'ordonne".
Al-Baghawi, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit: "La création Lui appartient car c'est Lui qui les a créé, et le commandement est à Lui: Il ordonne dans Sa création ce qu'Il veut".

- Et Il a dit, élevé soit-Il:
وَلا يُشْرِكُ في حُكْمِهِ أَحَدًا} الكهف 26}
{Et personne ne participe avec Lui dans Son ordre (حكم houkm).} [sourate la caverne (18), verset 26]. Et notre chaykh Mouhammad Al-Amine Ach-Chanqity, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit dans ce verset: "cela englobe tout ce qu'Il décrète, sublime et élevé soit-Il, et rentre dans cela la législation en premier lieu".
- Et Il a dit, élevé soit-Il:
إِنِ الْحُكْمُ إِلاَّ لِلَّهِ يَقُصُّ الْحَقَّ وَهُوَ خَيْرُ الْفَاصِلِينَ} الأنعام 57 }
{La loi (حكم houkm) n'est qu'à Allah, Il informe en toute vérité et Il est le meilleur des juges.} [Sourate al-an'ame (6), verset 57].
- Et Il a dit, élevé soit-Il:
إِنِ الْحُكْمُ إِلاَّ لِلَّهِ عَلَيهِ تَوَكَّلْتُ وَعَلَيهِ فَلْيَتَوَكَّلِ الْمُتَوَكِّلُونَ} يوسف 67}
{La loi (حكم houkm) n'est qu'à Allah, en Lui je place ma confiance. Et que ceux qui placent leur confiance la placent en Lui.} [sourate Yousouf (12), verset 67].


- Et Il a dit, élevé soit-Il:
أَلاَ لَهُ الْحُكْمُ وَهُوَ أَسْرَعُ الْحَاسِبِينَ} الأنعام 62}
{À Lui appartient la loi (حكم houkm) et Il est le plus rapide de ceux qui demandent des comptes.} [sourate Al-An'ame, verset 62].


- Et Il a dit, élevé soit-Il:
بَلْ لِلَّهِ الأَمْرُ جَمِيعًا } الرعد 31}
{Mais à Allah, le commandement tout entier.} [sourate Le Tonnerre (13), verset 31].


- Et Il a dit, élevé soit-Il:
وَاللهُ يَحْكُمُ لا مُعَقِّبَ لِحُكْمِهِ وَهُوَ سَرِيعَ الْحِسَابِ } الرعد 41}
{Et Allah juge, personne ne peut s'opposer à Son jugement, et Il est rapide à demander des comptes.} [sourate le Tonnerre (13), verset 41].


- Et Il a dit, élevé soit-Il:
وَرَبُّكَ يَخْلُقُ مَا يَشَاءُ وَيَخْتَارُ مَا كَانَ لَهُمُ الْخِيَرَةُ سُبْحَانَ اللهِ وَتَعَالَى عَمَّا يُشْرِكُونَ ~الْقَصَص 68
{Et ton Seigneur crée ce qu'Il veut et Il choisit; il ne leur a jamais appartenu de choisir. Pureté à Allah et élevé soit Il de ce qu'ils Lui associent!} [sourate Al-Qasas (28), verset 68].


- Et Il a dit, élevé soit-Il:
وَرَبُّكَ يَعْلَمُ مَا تُكِنُّ صُدُورُهُمْ وَمَا يُعْلِنُونَ وَهُوَ اللهُ لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ لَهُ الْحَمْدُ في الأُوْلَى وَالآخِرَةِ وَلَهُ الْحُكْمُ وَإِلَيهِ تُرْجَعُونَ ~ القصص 69-70
{Et ton Seigneur sait ce que cachent leurs poitrines et ce qu'ils divulguent et Il est Allah, pas de divinité (par droit) sauf Lui, à lui la louange dans la vie première et dans la dernière, et à Lui appartient le jugement (حكم houkm), et vers Lui vous serez ramenés.} [sourate Al-Qasas (28), verset 69-70].


- Et Il a dit, élevé soit-Il:
وَلا يَصُدُّنَّكَ عَنْ آيَاتِ اللهِ بَعْدَ إِذْ أُنْزِلَتْ إِلَيكَ وَادْعُ إِلى رَبِّكَ وَلا تَكُونَنَّ مِنَ الْمُشْرِكِينَ وَلا تَدْعُ مَعَ اللهِ إِلَهًا آخَرَ لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ كُلُّ شَيءٍ هَالِكٌ إِلاَّ وَجْهَهُ لَهُ الْحُكْمُ وَإِلَيهِ تُرْجَعُونَ ~ القصص 87-88
{Et qu'ils ne te détournent point des versets d'Allah une fois qu'on les a fait descendre vers toi. Et appelle les gens vers ton Seigneur et ne sois point du nombre des associateurs (mouchrikine). Et n'invoque nulle autre divinité avec Allah; point de divinité à part Lui. Tout doit périr, sauf Son visage. A Lui appartient le jugement (حكم houkm); et vers Lui vous serez ramenés.} [sourate Al-Qasas (28), verset 87-88].


- Et Il a dit, élevé soit-Il:
اللهُ الَّذِي أَنْزَلَ الْكِتَابَ بِالْحَقِّ وَالْمِيْزَانِ وَمَا يُدْرِيْكَ لَعَلَّ السَّاعَةَ قَرِيبٌ} الشورى 17}
{C'est Allah qui a fait descendre le Livre en toute vérité ainsi que la balance. Et qu'en sais-tu? Peut-être que l'Heure est proche.} [sourate la Concertation (42), verset 17].
- Et Il a dit, élevé soit-Il:
ثُمَّ جَعَلْنَاكَ عَلَى شَرِيعَةٍ مِنَ الأَمْرِ فَاتَّبِعْهَا وَلا تَتَّبِعْ أَهْوَاءَ الَّذِينَ لا يَعْلَمُونَ إِنَّهُمْ لَنْ يُغْنُوْا عَنْكَ مِنَ اللهِ شَيْئًا وَإِنَّ الظَّالِمِينَ بَعْضُهُمْ أَوْلِيَاءُ بَعْضٍ وَاللهُ وَلِيُّ الْمُتَّقِينَ ~ الجاثية 18-19
{Puis Nous t'avons mis sur une charia de l'Ordre, alors suis-la et ne suis pas les passions de ceux qui ne savent pas; ils ne te seront d'aucune utilité vis-à-vis d'Allah et les injustes sont vraiment alliés les uns des autres et Allah est l'allié des pieux.} [sourate Al-Jassyah (45), verset 18-19].Et par ceci, il devient évident que celui qui légifère une législation où en elle (cette loi) il y a une contradiction avec ce qu'Allah a légiféré ainsi que son messager à alors commis une agression sur un droit des droits d'Allah, élevé soit Il, qu'Il s'est réservé pour lui-même; on devient mécréant par cet acte, même s'il ne juge pas ou ne met pas en autorité ce qui est légiféré comme systèmes et lois qui sont contraires à la loi d'Allah, élevé soit Il.


Le deuxième : le problème de juger (ou de gouverner par une loi),
- Il a dit, élevé soit-Il:
أَفَحُكْمَ الْجَاهْلِيَّةِ يَبْغُونَ وَمَنْ أَحْسَنُ مِنَ اللهِ حُكْمًا لِقَوْمٍ يُوْقِنُونَ } المائدة 50}
{Est-ce donc le jugement du temps de l'Ignorance qu'ils veulent? Et qui est meilleur qu'Allah, en matière de loi (حكم houkm) pour des gens qui ont la certitude?} [sourate La Table servie (5), verset 50].


- Et Il a dit, élevé soit-Il:
وَمَنْ لَمْ يَحْكُمْ بِمَا أَنْزَلَ اللهُ فَأُولَئِكَ هُمُ الْكَافِرُونَ} المائدة 44}
{Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre alors, ceux-là sont les mécréants.} [sourate La Table servie (5), verset 44].


- Et Il a dit, élevé soit-Il:
وَمَنْ لَمْ يَحْكُمْ بِمَا أَنْزَلَ اللهُ فَأُولَئِكَ هُمُ الْفَاسِقُونَ } المائدة 47}
{Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre alors, ceux-là sont les transgresseurs.} [sourate La Table servie (5), verset 47].


- Et Il a dit, élevé soit-Il:
وَمَنْ لَمْ يَحْكُمْ بِمَا أَنْزَلَ اللهُ فَأُولَئِكَ هُمُ الظَّالِمُونَ} المائدة 45}
{Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre alors, ceux-là sont les injustes.} [sourate La Table servie (5), verset 45]. Et Ibn Taymyyah a dit, qu'Allah lui fasse miséricorde : "Certes, si le juge est pratiquant mais juge sans science, alors il est des gens du feu, et s'il est savant mais qui juge par le contraire de la vérité qu'il connaît, alors il est des gens du feu, et s'il juge sans être juste et sans science, alors encore plus il fait parti des gens du feu, et ceci est si son jugement est dans un jugement spécifique pour une personne, car si son jugement est général dans la religion des musulmans et qu'il met le vrai comme faux et le faux comme vrai, la sounnah comme bid'ah et la bid'ah comme sounnah, le bien comme mal et le mal comme mal, et il interdit ce qu'Allah et son messager on ordonné et ordonne ce qu'Allah et son messager on interdit, alors, ceci est autre chose dont a jugé le Maître des univers, le dieu des messagers, Le Roi du jour du compte, celui qui {à lui la louange dans la vie première et dans la dernière, et à Lui appartient le jugement, et vers Lui vous serez ramenés.}.

هُوَ الَّذِي أَرْسَلَ رَسُولَهُ بِالْهُدَى وَدِينِ الْحَقِّ لِيُظْهِرَهُ عَلَى الدِّينِ كُلِّهِ وَكَفَى بِاللهِ شَهِيدًا ~ الفتح 28
{Il est celui qui a envoyé Son messager avec la guidée et la religion de vérité pour la faire triompher sur toute autre religion et Allah suffit comme témoin.} [sourate La Conquète (48), verset 28].Notre chaykh Mouhammad Ibn Ibrahim, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit (dans tahkim al-qawanine): "La sixième (sorte) : Ce par quoi jugent beaucoup de chefs de clans et de tribus parmi les bédouins et ceux qui y ressemblent, par des narrations de leurs pères et grands pères ainsi que de leurs coutumes qu'ils nomment "Saloum", qu'ils se transmettent d'eux et jugent par lui et incitent à revenir à lui pour régler les différents en restant sur les lois de la jahilyah et en s'écartant et en délaissant la loi d'Allah et de son messager, donc pas puissance ni de force sauf pas Allah."

Et notre chaykh Mouhammad Al-Amine Ach-Chanqity, qu'Allah Lui fasse miséricorde, dans l'explication de Sa parole (Allah), élevé soit Il:

وَلا يُشْرِكُ في حُكْمِهِ أَحَدً} الكهف 26}
{Et personne ne participe avec Lui dans Son ordre (حكم houkm).} [sourate la caverne (18), verset 26]. "Et l'on comprend de ces versets comme Sa parole, élevé soit Il : {Et personne ne participe avec Lui dans Son ordre (حكم houkm).﴿ que ceux qui suivent les lois des législateurs dans autre que ce quoi à légiféré Allah: qu'ils sont des polythéistes (mouchrikoune billah مشركون بالله) et cette compréhension est clair dans d'autres versets comme Sa parole dans ceux qui suivent la législation du Satan dans la l'autorisation de la bête morte par prétention qu'elle est une bête égorgé par Allah :
وَلا تَأْكُلُوا مِمَّا لَمْ يُذْكَرِ اسْمُ اللهِ عَلَيهِ وَإِنَّهُ لَفِسْقٌ وَإِنَّ الشَّيَاطِينَ لَيُوْحُوْنَ إِلى أَوْلِيَائِهِمْ لِيُجَادِلُوكُمْ وَإِنْ أَطَعْتُمُوهُمْ إِنَّكُمْ لَمُشْرِكُونَ ~ الأنعام 121

{Et ne mangez pas de ce sur quoi le nom d'Allah n'a pas été prononcé, car ce serait (assurément) une perversité. Les diables inspirent à leurs alliés de disputer avec vous. Si vous leur obéissez, vous deviendrez certes des polythéistes (mouchrikoune).} [sourate Al-An'am (6), verset 121], alors Il déclara qu'ils étaient des polythéistes (mouchrikoune) dû à leur obéissance, et ceci est le chirk dans l'obéissance et dans l'observance de la législation qui contredit ce qu'Allah, élevé soit Il, a légiféré; ceci est le but voulu par l'adoration des satans (chayatine) dans Sa parole, élevé soit Il:
ألم أعهد إليكم يا بني آدم أن لا تعبدوا الشيطان إنه لكم عدو مبين وأن اعبدوني هذا صراط مستقيم ~ الأنعام 60-61
{Ne vous ai-Je pas engagés, Oh enfants d'Adam! à ne pas adorer le Satan (ach-chaytane)? Car il est vraiment pour vous un ennemi déclaré, et (ne vous ai-Je pas engagés) à M'adorer? Voilà un chemin droit.} [sourate Yâssîne (36), verset 60 et 61]." Ensuite il dit (le chaykh Mouhammad Al-Amine Ach-Chanqity): "Et par ces textes célestes que nous avons cité, il apparaît de la plus grande clarté que ceux qui suivent les lois humaines légiférées par le Satan sur les langues des ses alliés tout en étant contraires à ce qu'Allah à légiféré, magnifique et sublime soit Il, sur les langues des ses messagers, qu'Allah prie sur eux et les salue: Il n'y a pas de doute dans leur mécréance (koufr) et dans leur chirk, sauf pour celui dont Allah a effacé sa clairvoyance et l'a rendu aveugle de la lumière de la révélation, comme eux."


Donc le juge (le gouverneur, al-hâkim الحاكم) qui juge par autre que ce qu'Allah, élevé soit Il, a fait descendre, est alors un mécréant en Allah, élevé soit Il, (kafir billah), il est sorti de Sa chari'a, et cela même s'il n’agrée pas par ce quoi il juge parce que la réalité le récuse, car beaucoup de juges (gouverneurs houkkam حُكَّام) ont les capacités du renvoie de la sentence (loi, houkm حُكْم) et de changer la constitution ainsi que d'effacer ou autre. Et si on se désiste et que nous disons qu'ils ne les ont pas mit ni légiféré pour leurs peuples, alors qui à astreint les ressortissants à agir avec elle (la loi) et puni celui qui l'enfreint ?


Et leur état est l'état des Tatars, ceux dont Ibn Taymyah et Ibn Kathir, qu'Allah leur fasse miséricorde, ont transmit l'unanimité de leur mécréance, et ceci avec une grande différence, car les Tatars n'ont pas mit ni légiféré le "Al-Yâsaq" (livre de loi des Tatars), mais celui qui la mit est un de leurs premiers dirigeants se nommant Genghis Khan, donc la représentation de ceux-ci est la représentation de ceux-là.
Et par ceci, il devient évident que le juge (gouverneur, hakim) par autre que la loi d'Allah, élevé soit Il, peut se situer dans la mécréance d'une manière ou de deux manières, la première est par la législation, la deuxième étant par le jugement s'il juge (ou gouverne par ceci).
Dicté par le chaykh méritant Hamoud Ibn 'Ouqala' Achchou'aybi rahimahou-Allah.
Le 1/12/1420 de l'hégire.
L'originale de la fatwa sur son site:
Traduit de l'arabe au français par Erwan Abou Abdillah.
Correction du français par Abou Siyâd Al-Normandy.
1434 de l'hégire.
La louange est à Allah.



Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : l'Islam en France
  • : description de l'Islam aux francophones, islam, sunnah, langue arabe, arabe, fiqh, aquidah, croyance, religion, tawhid
  • Contact

Profil

  • Musulman
  • L'islam est la soumission à Allah (Dieu) afin d'avoir Sa paix. Ecrivez moi un message avec "contact" ou par le biais d'un commentaire d'un de mes articles, je vous repondrais si Allah (Dieu) le veut
  • L'islam est la soumission à Allah (Dieu) afin d'avoir Sa paix. Ecrivez moi un message avec "contact" ou par le biais d'un commentaire d'un de mes articles, je vous repondrais si Allah (Dieu) le veut

Recherche

Archives

Pages