Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2015 4 03 /12 /décembre /2015 19:20

بسم الله الرحمن الرحيم

La France démocratique: l'hypocrisie

Citation:

Depuis les attentats du 13 novembre, nous assistons à une véritable chasse aux sorcières, les perquisitions font dorénavant partie du quotidien. Bien que la situation s’y prête et qu’il est du devoir de l’Etat de tout mettre en œuvre pour éradiquer la gangrène terroriste, il semble opportun de mettre en exergue la démesure avec laquelle les investigations sont menées.
Tous les jours des familles musulmanes sans problèmes sentent peser sur leurs frêles épaules le poids de la suspicion étatique. Et cela ne semble pas prêt de s’arrêter.

En effet, la France vient d’écrire au Conseil de l’Europe pour le prévenir qu’au regard des récents événements, elle se prépare à violer plusieurs mesures établies dans la Convention européenne des Droits de l’Homme. Bien que nous ayons l’impression que cela soit déjà le cas, elle préfère tout de même officialiser les choses et ainsi se prémunir de toute condamnation future.
« Les autorités françaises ont informé le Secrétaire Général du Conseil de l’Europe d’un certain nombre de mesures prises dans le cadre de l’état d’urgence […], mesures qui sont susceptibles de nécessiter une dérogation à certains droits garantis par la Convention européenne des droits de l’homme », lit-on sur le site du Conseil.
Devons-nous d’ores et déjà nous inquiéter si tel n’était pas encore le cas ? L’article 15 de la Convention européenne des droits de l’homme visé par la France, oblige ses signataires à respecter le droit à la vie, l’interdiction de la torture, de l’esclavage et du travail forcé, le droit à la liberté et à la sûreté, à un procès équitable, pas de peine sans loi, respect de la vie privée et familiale, liberté de religion, interdiction de discrimination etc…
Hormis toutes ces mesures que plusieurs pays ont prévu d’honorer, l’article 15 prévoit la possibilité de déroger à l’un ou l’autre de ces droits. Les pays ont donc la possibilité de passer outre certaines de ces obligations s’ils l’estiment nécessaire mais « dans la stricte mesure où la situation l’exige […] et ce uniquement en cas de guerre ou en cas d’autre danger public menaçant la vie de la nation », selon l’article.

La France s’est donc appuyée sur ce passage pour introduire sa demande du 24 novembre auprès du Conseil de l’Europe, invoquant la menace qui pèse actuellement sur le pays.
« La menace terroriste en France revêt un caractère durable, au vu des indications des services de renseignement et du contexte international (…) De telles mesures (état d’urgence ndlr) sont apparues nécessaires pour empêcher la perpétration de nouveaux attentats terroristes. Certaines d’entre elles […] sont susceptibles d’impliquer une dérogation aux obligations » de la CEDH.

Voilà qui a l’avantage d’être clair. La France va enfreindre les Droits de l’Homme au nom de la lutte contre le terrorisme. Comment cela va-t-il se concrétiser ? Le ministère de l’Intérieur peut ordonner des perquisitions sans mandat du juge et les forces de l’ordre d’investir les lieux avec la possibilité de fouiller, copier toutes les données informatiques qu’elles jugent nécessaires. Les assignations à résidence pourront être élargies à toute personne qui présente « des raisons sérieuses de penser que son comportement constitue une menace pour la sécurité et l’ordre public ».
A l’instar de son allié américain, la France prend le chemin de la restriction drastique des libertés fondamentales, de la surveillance comme moyen de pression et des arrestations arbitraires, des mesures qui semblent pourtant déjà largement appliquées. Et c’est justement ce que le gouvernement français tente de protéger afin d’éviter tout procès devant la CEDH (Cour Européenne des Droits de l’Homme).

Voilà qui n’augure rien de bon pour la communauté musulmane, première victime de la lutte contre le terrorisme.

Fin de citation

http://www.halalbook.fr/actufiche-19-6436.html?La-France-envisage-officiellement-d%E2%80%99enfreindre-les-Droits-de-l%E2%80%99Homme

الحمد لله وصلى الله على نبينا محمد وعلى آله وسلم

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : l'Islam en France
  • : description de l'Islam aux francophones, islam, sunnah, langue arabe, arabe, fiqh, aquidah, croyance, religion, tawhid
  • Contact

Profil

  • Musulman
  • L'islam est la soumission à Allah (Dieu) afin d'avoir Sa paix. Ecrivez moi un message avec "contact" ou par le biais d'un commentaire d'un de mes articles, je vous repondrais si Allah (Dieu) le veut
  • L'islam est la soumission à Allah (Dieu) afin d'avoir Sa paix. Ecrivez moi un message avec "contact" ou par le biais d'un commentaire d'un de mes articles, je vous repondrais si Allah (Dieu) le veut

Recherche

Archives

Pages